La Semaine du compostage

semaine du compostage

En 2010, le SIGIDURS organisait pour la première fois une opération de distribution de compost. 1213 sacs avaient alors été distribués à 620 usagers.
Dès l'automne 2011, cette opération devenait "Les Journées du Compostage" porteuses d’un message sur la prévention des déchets, avec la sensibilisation au compostage individuel. Cette évolution correspondait à l'entrée du SIGIDURS dans un Programme Local de Prévention des déchets dont le compostage est une des actions phares.
Ces journées connaissent un succès grandissant. Ainsi, lors de la dernière édition, 2190 sacs ont été distribués et 1095 habitants sont venus s'informer sur les techniques de compostage.
Les "Journées du Compostage" laissent la place à "La Semaine du Compostage"
Face à ce vif intérêt, "Les Journées du Compostage" deviennent "La Semaine du Compostage".
Comme son nom l'indique, cette nouvelle formule se déroule sur une semaine à partir du vendredi jusqu'au samedi de la semaine suivante. Elle inclut la distribution de sacs de compost sur deux journées dans chaque déchèterie et des événements durant une semaine entière permettant de toucher un plus large public et de créer une nouvelle dynamique. De nombreuses animations et ateliers sont ainsi proposés aux écoles et centres de loisirs de même que l'organisation d'un Rallye Compost.
Distribution gratuite de compost
La distribution de compost débutera sur les déchèteries de Bouqueval et Gonesse les 14 et 15 mars, puis se poursuivra sur celles de Louvres et Sarcelles les 21 et 22 mars, aux horaires habituels d'ouverture des déchèteries.
Les habitants, munis de leur badge d'accès en déchèterie ou des justificatifs requis pour sa création (pièce d’identité, carte grise du véhicule, justificatif de domicile récent), pourront donc à nouveau profiter de ce service. Le SIGIDURS offrira gratuitement 20 kg maximum de compost par foyer*.
Le compost, répondant à la norme NFU 44-051, provient du traitement des déchets végétaux collectés sur le territoire du SIGIDURS.
Démonstrations sur le compostage
Des animateurs du SIGIDURS informeront les administrés sur les techniques, et les bénéfices du compostage, excellent moyen de réduire les quantités de déchets produits. Ils les sensibiliseront aussi sur « le geste déchèterie » qui permet d’orienter le bon déchet vers la bonne filière.
Vente d’éco-composteurs
Sur les déchèteries de Bouqueval, Louvres et Sarcelles, les habitants collectés par le SIGIDURS** pourront commander un éco-composteur à prix réduit, selon les stocks disponibles.
Pour toute information complémentaire, les habitants peuvent se rendre sur le site internet du SIGIDURS, wwww.sigidurs.fr ou contacter le numéro vert
au 0800735736.

* Offre réservée aux particuliers (hors services techniques, associations, administrations) ; dans la limite des stocks disponibles.
** Uniquement pour les personnes habitant sur les communes de la Communauté de communes Ouest Plaine de France, de la Communauté de communes Pays de France et la Communauté d'agglomération Roissy Porte de France.