La fibre optique arrive chez vous!

Depuis une vingtaine d’années déjà, les grandes artères du réseau mondial de télécommunication sont en fibre optique. Dans chaque pays, les opérateurs ont créé des réseaux de transport des données entre les principales agglomérations, puis des réseaux de collecte. Il restait à aménager les réseaux de desserte qui permettent à tous les usagers d’accéder à l’internet à très haut débit.

Ce déploiement est en cours dans notre pays depuis plusieurs années, opéré par des opérateurs privés privilégiant les zones d’habitation les plus denses.

L’objectif poursuivi par l’Etat au titre du « développement de l’économie numérique » est de généraliser l’accès au très haut débit par fi bre optique (FTTH) à tous les Franciliens, à l’horizon 2020.

En ce sens, un Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN), a été adopté en juin 2012 par le Val d’Oise.Ce schéma directeur sert de cadre de référence pour les collectivités territoriales qui ont choisi de s’impliquer sur le plan opérationnel et à l’échelle de leur territoire.

Consciente des enjeux de déploiement du réseau numérique, la CCOPF s’est emparée de ce dossier afin de garantir la cohérence du déploiement au sein de son territoire et d’agir pour réduire rapidement la fracture numérique qui le caractérise.

À ce titre, une concertation avec le département, l’opérateur privé (Orange) et la CCOPF s’est ouverte depuis 2011 afin de définir le plan de déploiement du Très Haut Débit sur notre territoire. Suite à ces négociations, et après études techniques et économiques, il a été décidé que les quartiers les moins bien couverts par le réseau ADSL seraient les premiers à bénéficier de la fibre optique et ce dès 2014.

Sur Piscop, c’est plus de 60 % de la population qui n’a pas accès aujourd’hui à l’offre « triple play » TV, internet, téléphone.

Les études réalisées ont déterminé que notre commune présentait toutes les caractéristiques techniques pour constituer le point de départ du déploiement de la fi bre sur le territoire de la CCOPF.

Les travaux de déploiement démarreront dès 2014 sur notre commune. La fibre sera rapidement déployée à travers tout Piscop, permettant de toucher 100 % des foyers et entreprises de notre collectivité.

Des avantages technologiques indéniables

Les débits de la fibre optique, 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL, et atteignant jusqu’à 200 Mbits, ont permis l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia. La capacité des réseaux en fibre optique, tant sur les débits descendants (téléchargement) que montants (envoi de fichiers), permet de répondre aux besoins des foyers et entreprises, de plus en plus gourmands en débit en leur offrant un confort d’usage inégalé.
L’arrivée de la fibre sur notre territoire est un atout indéniable pour l’attractivité et la compétitivité de son territoire et pour l’amélioration de la vie quotidienne de ses habitants.

Des usages inédits

Le débit offert par la fibre optique permet d’utiliser divers services multimédia, en simultané, sans contrainte liée au partage de débit.
Vous pouvez communiquer en visioconférence, regarder la télévision en haute définition, en 3D, télécharger des vidéos ou jouer en ligne en simultané sur un ou plusieurs postes du foyer (ordinateurs, téléviseurs, tablettes graphiques).
De nouveaux usages du Très Haut Débit exigeant une large bande passante et un débit élevé pourraient voir ainsi le jour, comme, l’e- formation, l’e-santé, le télétravail ou encore la domotique.

Le déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné

Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes : le réseau est d’abord déployé dans les rues, jusqu’au pied des immeubles et des maisons puis la fibre doit être installée à l’intérieur des habitations.
Le déploiement de la fibre du nœud de raccordement jusqu’aux maisons individuelles reste à la charge des propriétaires. Ce raccordement au réseau s’effectue soit en aérien soit en souterrain en utilisant le fourreau téléphonique existant, jusqu’à une prise terminale optique à l’intérieur de votre domicile.
C’est lors de la souscription du contrat avec le fournisseur d’accès FTTH que les frais d’accès au réseau au titre de raccordement du « point branchement » jusqu’à la « fibre terminale optique » sont facturés.
Quel que soit l’opérateur qui a déployé la fibre, le consommateur est libre de choisir son fournisseur d’accès (Orange, SFR, Free, Darty Box...).