Le nouveau centre de surveillance urbaine

Afin d’optimiser la vidéo protection sur son territoire, la CCOPF a souhaité se doter d’un centre de surveillance urbaine (CSU). Ce dernier sera abrité au sein même de ses locaux. Les travaux de construction du futur local ont déjà été réalisés. Sa mise en service définitive aura lieu en fin d’année, après recrutement des agents superviseurs et équipement du CSU avec toutes les infrastructures nécessaires à la visualisation, l’enregistrement et l’exploitation des images.

Ce centre de surveillance poursuit trois objectifs essentiels :

  • Centraliser le rapatriement des images pour en faciliter le visionnage
  • Permettre un report des images au-près des forces de l’ordre pour guidage des patrouilles en temps réel.
  • Constituer un outil de cartographie du territoire en vue d’optimiser l’implantation des caméras de surveillance.

Il permettra à terme d’assurer la surveillance 24 h/24 pour déclencher une intervention rapide des forces de l’ordre en cas de troubles constatés sur la voie publique.

Création d’emplois

Dans un premier temps, la CCOPF pourvoira à l’embauche de 5 à 6 personnes dédiées au visionnage des images. Une montée progressive des effectifs sera effectuée afin d’assurer la surveillance sur une plage horaire étendue. Les agents recrutés seront chargés de visionner et d’exploiter les informations fournies par les images recueillies et d’assurer leur transmission auprès des forces d’intervention.Les embauches démarreront en sep-tembre en partenariat avec le Pôle Em-ploi de Domont. Les postes seront pro-posés en contrat aidé (Contrat Unique d’Insertion, CUI) et intégreront une formation spécialisée.Le nouveau centre de surveillance urbaine