LES vœux DU MAIRE

Pour l'année 2023

Mesdames et Messieurs les parlementaires, députés, sénateurs, conseillers, départementaux, régionaux, maires, élus locaux et intercommunaux,

Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués,

Mesdames et Messieurs les enseignants,

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités religieuses,

 Mesdames et Messieurs, Chères piscopiennes, Chers piscopiens,

 Ma famille,

Le Conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous retrouver ce soir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

Je vous remercie d’avoir accepté notre invitation et d’être venue partager ce moment convivial de partage.

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, en mon nom est celui de mon équipe municipale ; vœux de santé et de fraternité, avec une pensée particulière pour les personnes en difficulté face à la maladie ; et j’ai naturellement une pensée pour les personnes et amis qui nous ont quittés.

L’important dans nos petites communes est de conserver un lien fort entre nous comme dans une famille.

Dans notre société où l’individualisme se développe, nous devons travailler tous ensemble à conserver ce qui fait le bien être de notre commune.

Comme vous le savez tous, cette année a été entachée par des difficultés de différentes sortes qui nous ont obligées à nous adapter. Le budget de la commune n’est pas extensible, au contraire, et il devient de plus en plus difficile d’obtenir des aides nécessaires à la baisse des recettes (dotations de l’Etat), la suppression progressive de la taxe d’habitation avec une compensation qui ne prévoit aucune augmentation.

L’état ne cesse de se désengager de ses missions et crée de nouvelles charges pour les communes. Malgré ces difficultés, cette année passée, nous avons tenu notre promesse de ne pas augmenter les impôts communaux.

Pour 2023 le seul levier qui nous reste est la taxe foncière. Que devons-nous faire face à une augmentation du budget de fonctionnement (l’énergie malgré le bouclier fiscal, l’augmentation des salaires, l’augmentation de tous nos fournisseurs face à l’inflation … etc …) ?

Comment conserver le même niveau de prestations avec moins de ressources ?

Comme vous l’avez compris la gestion financière communale devient de plus en plus difficile et hasardeuse ; il va falloir compenser les pertes de recettes par des économies sur le fonctionnement de notre village.

Avec le Conseil municipal, nous devrons résoudre cette équation lors de l’élaboration du prochain budget.

Cette année nous avons continué d’entretenir notre patrimoine(routes, bâtiments, espace vert…) et rien n’a été laissé de côté, ce qui devait être fait a été fait.

L’école cette année a vu son équipement numérique remis à niveau, nous essayons toujours d’offrir à nos écoliers le meilleur pour apprendre, et j’en profite pour remercier les enseignants et le personnel périscolaire pour leur travail.

Après le succès de la mutualisation de la police municipale dont je remercie l’efficacité et le dévouement, nous avons décidé d’une coopération avec le service urbanisme de Domont.

Je remercie le maire de Domont, Frédéric Bourdin, et son équipe pour avoir permis ce regroupement à partir de cette année 2023.

Notre village a renoué avec les activités que nous avions dû annuler en 2021 et je remercie la commission qui a fait vivre les manifestations.

Comme chaque année,  je remercie les acteurs de la vie municipale qui contribuent au bon fonctionnement de notre village. Sans vous rien ne serait possible. Merci pour votre dévouement, sans vous le maire ne n’existerait pas.

Merci à mes adjoints et à toute l’équipe municipale qui, dans la bonne humeur, apporte le maximum aux habitants.

Merci aux pompiers, à la gendarmerie et à la police municipale pour leur présence à nos côtés en cas de besoin.

Merci aux acteurs de la communauté d’agglomération qui sont toujours présents à nos côtés. N’hésitez pas à vous servir de cet outil qu’est la C.A.P.V. car je crois profondément à l’intercommunalité et j’y vois un bon moyen de promotion, d’une réelle égalité entre nos territoires.

Merci aux commerçants et associations de la commune qui participent activement à la vie de notre village.

Merci aux autorités religieuses,

Merci aux bénévoles qui nous aident toujours avec efficacité et sourire,

Merci à ma famille qui partage le planning de l’élu que je suis.

Nous continuerons encore cette année nos activités de rencontre.

Je vais terminer mon propos en vous renouvelant tous mes vœux de bonne année et bonne santé, pour vous-même et vos proches, et en vous invitant au buffet de l’amitié qui nous permettra de poursuivre nos échanges.

Merci.

Christian Lagier, Maire de Piscop.