C’est par une très belle journée, en ce 19 septembre, que le voyage des anciens a eu lieu. Cette année direction le Nord, à la découverte de la Cité Souterraine de Naours et les Hortillonnages d’Amiens.
Le souterrain, entièrement creusé par la main de l’homme, est composé à son apogée de 28 galeries et 300 chambres et servait de refuge, aux habitants du village durant les guerres et invasions qu’a connues la Picardie. On appelait cela des « muches » (cachettes) en picard. Occupé depuis le Moyen-Age et jusqu’au 17ème siècle, le souterrain tombera dans l’oubli avant d’être redécouvert en 1887 par l’abbé Danicourt.
Durant la Première Guerre Mondiale, le souterrain fut visité par des troupes alliées entre 1915 et 1918. De nombreux soldats ont laissé leur nom en visitant ce site en simples « touristes », comme en témoigne leurs autographes.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les troupes britanniques ont d’abord occupé ce site comme réserve à matériel et carburant. Puis en 1941, l’armée allemande les utilise en premier comme entrepôt à munitions et en 1943 comme base défensive en liaison avec le mur de l’Atlantique.
Après un repas pris sur place, le groupe a rejoint Amiens et ses Hortillonnages. Une promenade toute en douceur sur la Somme et sous les commentaires de nos guides, a permis de découvrir cette nature protégée, constituée d’une multitude de petites parcelles cultivées autrefois entièrement maraichères, traversée par un réseau de petits canaux les « rieux ».

























